Panorama 2023-2024 du badminton en Seine-Saint-Denis
Les licenciés en Seine-Saint-Denis
(saison 2023-2024)
Pour la saison 2022-2023, le nombre de licenciés dans le département a atteint un record historique : 2.579 licenciés (croissance de 8 %). À fin de saison sportive 2024, le nombre de licenciés est de 2.763 (= une croissance constatée de 7 %).
La Seine-Saint-Denis affiche un taux de progression de 7,1% de ses licenciés FFBad (au 06/07/2024), et donc en deuxième position des progressions régionales très loin devant les autres départements de la région (moyenne de 5 %, hors 93). Ce taux, ainsi que la constance de cette croissance, depuis plus de 10 ans défie les statistiques de l'INJEP(1) (stagnation du nombre de licenciés en Île-de-France, toutes activités sportive confondues).
+52 % sur 10 ans (/ -20% pour le sport français)
Sur une période de 10 ans (2012 à 2022), une étude de l'INJEP(1) montre que le nombre de licences sportives a chuté de -17 %, toutes activités confondues. Sur la même période, le nombre de licenciés départementaux en badminton a progressé de 39%.
Entre 2012 & 2019 (période avant CoVid), le nombre de licenciés en France, toutes activités confondues a augmenté de ~4 % alors que la progression pour le badminton dans le département est de 43 % (!).
Plus spécifiquement sur la période 2019 - 2021 (période CoVid), la baisse globale des licenciés est de -20 %, alors que pour le badminton elle n'est que de -7 %, preuve de l'attachement fort des pratiquants à ce sport. Fin 2022, le nombre de licenciés tous sports confondu n'a pas récupéré son dernier niveau avant CoVid (2019), alors le nombre de licenciés en badminton a atteint un nouveau record !
65 % d'hommes pour 35 % de femmes
Dans le département, la pratique est néanmoins plutôt masculine avec un ratio médian d'environ 2 hommes pour 1 femme.
Un ratio homme/femme identique à celui de la Région
Des données fédérales, le ratio homme/femme constaté dans le département est similaire à celui de la région (65,35 % / 34,65 %) et tout à fait comparable à celui constaté au niveau national (63,4 % / 36,6 %).
Du recensement réalisé par l'INJEP(1), la féminisation sportive nationale est de 37,8 % en 2021.
Les taux de fidélisations progressent pour toutes les catégories d'âges et les taux d'abandons ont inversé les tendances négatives des années passées pour les séniors & les vétérans. Chez les jeunes, bien que le taux d'abandon ait augmenté de 3 % il a malgré tout diminué de manière particulièrement notable (7 % la saison dernière).
Les clubs de Pierrefittes, Coubron et Rosny-sous-Bois sont ceux qui fidélisent le plus leurs jeunes. Les clubs de Pantin, Aubervilliers, Bondy & Saint-Ouen sont en tête pour la fidélisation des seniors. Les clubs de Tremblay-en-France, Vaujours, Romainville - Les Lilas & Villemomble (statistiquement ex-aequo) sont placés pour la fidélisation des vétérans.
Les clubs en Seine-Saint-Denis
(saison 2023-2024)
Après une année de croissance majeure du nombre de clubs affiliés à la fédération le département a malgré tout perdu un club (Saint-Denis) parce qu'une équipe dirigeant bénévole n'a pu être constituée.
Il est à noter que les 2 clubs (Association Sportive de Pierrefite-sur-Seine et Le Blanc-Mesnil) accueillis dans la mouvance fédérale l'année dernière ont renouvelé leurs adhésions fédérales pour cette saison.
12 clubs représentent 80 % des licenciés du département. 6 dépassent le seuil des 150 licenciés, les 3 plus importants étant ceux de Noisy le Grand (361 licenciés), Romainville - Les Lilas (2262 licenciés) et Aulnay-sous-Bois (260 licenciés).
À date, 15 clubs sont en croissance d'effectif. Les clubs comptant la plus forte proportion de jeunes sont ceux de Pierrefittes, Bondy et Le Pré-Saint-Gervais. Ceux avec la plus forte représentativité de Seniors étant ceux du Blanc Mesnil, Aubervilliers & Pantin. Enfin, les clubs avec le plus de Vétérans sont ceux de Tremblay-en-France, Vaujours et Neuilly-Plaisance.
Des contraintes de densité très fortes et des déficits de structures qui impactent directement la capacité d'accueil
Des données consolidées en 2019 par l'OTSJ(2) le département doit répondre aux problématiques d'une population très élevée, d'un espace rare pour déployer des structures sportives et d'un nombre de communes réduit. Le ratio club/population est parmi les plus faible d'ïle-de-France avec 1,6 clubs pour 100.000 habitants(3) (1,5 pour Paris jusqu'à 4,46 pour la Seine-et-Marne), malgré un taux de présence (ratio club/commune) très élevé (50 % à date).
En conséquence directe, un nombre croissant de clubs font état (et se désolent) d'une obligation de refuser des pratiquants potentiels par manque de structure et/ou de créneaux d'accueil.
Pour la saison sportive 2023-2024, 14 clubs sont labellisés École Française de Badminton et accueillent 89% des jeunes1 dans des structures reconnues pour la qualité de la prise en charge et de l'encadrement des jeunes.
1 : sur la base des licenciés année -1
1 club est aussi labellisé Club Avenir et s'inscrit donc directement dans le Projet de Performance Fédérale.
La compétition en Seine-Saint-Denis
(saison 2023-2024)
Les classements des joueurs
39% des licenciés pratiquent des compétitions fédérales et disposent d'un classement pour 41% en fin de saison dernière. Cette baisse s'explique très logiquement par l'augmentation de primo-licenciés.
La pyramide de niveaux est aussi logiquement respectée suivant les classements départementaux, régionaux et nationaux.
Il est à noter que parmi les meilleures joueuses du département, 3 sont considérées comme faisant partie de l'élite française (top 100 français) : Caroline CHENG (#11 en simple, #79 en double, #81 en double mixte) et Mathilde PINNA (#94 en simple - cadette 1) et Mady SOW (#72 en simple - meilleur classement minime français, #76 en double)
Baptiste CAREME a su conquérir le titre de Champion de France Vétéran 1 à la fin de la saison 2023 (non remis en jeu pour le moment).
Toujours sur cette saison, 33 joueurs et joueuses sont médaillés aux Championnats Régionaux (27 la saison précéente), dont 13 en Séniors, 10 en vétérans et 10 en jeunes. On peut plus particulièrement nommer :
- les 3 Champions Régionaux en simple : Mickaël DELILLE en série 1 V1, Clément JUBERT en série 3 sénior, Ali Devran AGIKSU en série 1 junior,
- les 5 Champions Régionaux en double : Marion NOEL & Ambre SCHOETTEL en série 5 sénior, Nathanael COSSAC en cadet, Ali Devran AGIKSU et Victorine Bonheur en Junior,
- les 3 Champions Régionaux en double mixte : Mickaël DELLILE en série 1 V1, Nathanael COSSAX en cadet et Ali Devran AGIKSU en junior.
Autre fait remarquable, la performance de certains jeunes (2 s'entraînent maintenant au CREPS d'Île-de-France et sont plusieurs fois Champions de France dans leur catégories d'âges).
Mathilde PINNA et Mady SOW sont aussi Champions d'Europe des 6 Nations par Équipe ; Mady cumule avec un titre de vice champion d'Europe en double (en étant surclassé !).
Un plus large nombre (une dizaine de jeunes, de Benjamin -12 & 13 ans - à Junior - 17 & 18 ans -) est régulièrement sélectionné pour des compétitions nationales et européennes.
Le Championnat Interclubs par équipe
Au niveau départemental, ce sont 51 équipes qui sont engagées en Divisions Mixtes, Masculines, Féminines et Vétéran pour un total estimé de plus de 300 joueurs.
6 équipes (+1 par rapport à la saison 2023) sont aussi présentes au niveau Régional et 2 au niveau National (+1 par rapport à la saison 2023) .
Les tournois et rencontres
(saison sportive 2022-2023)
11 tournois labellisés ont été organisés par les clubs et le Comité Départemental pour animer la saison sportive.
Tournois homologués FFBad (plus de 2.400 participants) |
- 11 tournois seniors - 3 tournois par équipe séniors - 2 tournois vétérans |
Tournois & Rencontres jeunes (plus de 1.800 participants) |
- 11 rencontres |
- 15 événements ont été organisés par les clubs - 12 événements ont été organisés par le CoBad 93 |
Il est à noter que déjà 6 tournois organisés par le CoBad 93 sont labélisés Développement Durable (1 en attente).
Ces reconnaissances mettent en lumière l'investissement particulier du Comité conformément aux engagements pris pour les générations futures au travers de sa Charte RSE.
Argent par le Comité olympique |
4 étoiles par la FFBad |
(1) : INJEP : Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
https://injep.fr/
(2) : OTSJ : Observatoire Territorial du Sport et de la Jeunesse
https://carto-stats.injep.fr/
(3) : uniquement France métropolitaine, population limitée à la tranche 5 ans et plus.