Bad à l'école

Le CoBad 93 est lauréat du dispositif Impact 2024 et à l'honneur d'être soutenu par plusieurs partenaires pour créer et dynamiser le lien entre le sport à l'école et le sport associatif. En s'inscrivant davantage dans un des axes de développement majeur de la FFBAD, le Cobad 93 met à disposition son expertise au service de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Le sport à l'école est un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les élèves. Il est donc essentiel d’intégrer l’exercice physique dans son mode de vie dès le plus jeune âge. L’école doit contribuer à ces apprentissages pour aider les élèves à développer et acquérir ces capacités physiques et sportives.

Objectifs des cycles scolaires

Des instituteurs formés et équipés qui proposent en autonomie des cycles badminton.

 

A la suite de la formation, les enseignants partenaires réalisent des cycles de 6 séances avec leur élèves.

Nous fournissons aux écoles partenaires :

-Un kit de matériel de prêt tout compris.
-Une aide pédagogique en fournissant un livret Clés en main.
-Un suivi individualisé sur une plateforme d'échange pour répondre aux questions et besoins divers.

La montée en compétence des encadrants bénévoles et professionnels du badminton et l'augmentation de la professionnalisation.

Nous favorisons l'émergence de talents par le biais d'éducateurs formés au travers de cycles d'initiations à la pratique du badminton à l'école puis dans les clubs.

Les éducateurs transmettent les valeurs olympiques et sportives lors d'ateliers ludiques, mais aussi de séquences de duel et de matchs sans distinction de sexe dans une pratique inclusive : Le badminton est un sport mixte par essence.

Une continuité pédagogique pour les écoliers à l'aide de la pratique du badminton dans une autre école de la vie : le club partenaire.

Le réussite éducative fait partie intégrante du projet

La pratique du sport permet de favoriser la confiance en soi, apprendre des règles et le sens du partage ainsi que l'esprit d'équipe. C'est aussi grâce à la pratique sportive que les enfants se découvrent et développer leur motricité générale et spécifique.

Des actions transversales pourront être menées afin de placer l’élève au centre d’une formation citoyenne (éducation à la santé, à la sécurité, à la responsabilité, à l’autonomie).

Nous proposons une formation à destination de tous les enseignants désirant réaliser un cycle badminton avec leur classe durant la saison 2022-2023.

Vous êtes dans ce cas ? Cliquez ici pour vous inscrire sans plus attendre.

Le 07 décembre au complexe sportif Arthur Ashe, 156 Rue de la Nouvelle France, 93100 Montreuil de 10h à 12h.
Un repas convivial est prévu pour tous les participants à l'issue de la formation.

Sections Sportives Scolaires :

Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elles permettent aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.

Les élèves bénéficient de la totalité des horaires obligatoires d'enseignement relevant de leur niveau de scolarité en cohérence avec les programmes officiels de le projet pédagogique d'EPS.

Ils disposent en + de 3h supplémentaires minimum de pratique du badminton.

L'équipe veille à calibrer les séances d'entraînements de façon à préserver l'équilibre de l'enfant dans l'emploi du temps général.

Les sections sportives scolaires Badminton en Seine-Saint-Denis.

Collège Jacques Prévert : 22 Rue de la Butte Verte, 93160 Noisy-le-Grand
01 86 78 33 90

Lycée Flora Tristan : 27 Rue des Hauts Roseaux, 93160 Noisy-le-Grand.
01 48 15 16 60