
La Flamme Olympique est en France !
Symbole d'un héritage sacré portant un message d'universalité et de paix, c'est le 16 avril 2024 que la flamme olympique quitte Olympie pour entamer son long trajet vers la France. Plus de 550 relayeurs ont tout d'abord porté la Flamme durant 11 jours autour de la Grèce jusqu'au stade Panathénaïque où les Jeux modernes ont vu le jour.

Illustration Pixabay
Ensuite, vient la traversée de la Méditerranée depuis le port du Pirée (Athènes) sur l'emblématique Belem, dernier trois-mâts barque français à coque en acier.
N. Tucat / AFP

Maxppp - Florian Launette
Et enfin, c'est l'arrivée à Marseille, le 8 mai 2024, début de son parcours en France jusqu'à la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet à Paris.
Le ténor marseillais Naestro a chanté " La Marseillaise " a capella dans le Vieux-Port pendant que la Patrouille de France dessine les anneaux olympiques dans les airs.
Florent Manaudou est le premier porteur de la flamme sur le sol français après sa descente du trois-mâts Belem. Puis c'est au tour de la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keita de transmettre le symbole olympique à Jul, star du rap français, qui a enfin allumé le premier chaudron des Jeux olympiques 2024 de Paris !

https://madeinmarseille.net/
Maintenant, ce sont plus de 10.000 relayeurs qui vont acheminer la flamme, sur près de 12.000 Km, jusqu'à Paris et plus précisément au Jardin des Tuileries où elle brûlera pendant toute la durée des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024.
Pour tout savoir sur La Flamme olympique en Seine-Saint-Denis, suivez le lien !

Thanassis Stavrakis/AP/SIPA/ Sipa
Le parcours de la Flamme JO 2024 en Seine-Saint-Denis
https://www.youtube.com/@seinesaintdenisfr
Le parcours de la Flamme JO 2024 en France métropolitaine